Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le carnet de TheRidge

Le carnet de TheRidge

Menu
♥Les colombes du Roi-Soleil♥ #1

♥Les colombes du Roi-Soleil♥ #1

Bonjour bonjour!

Je prends à nouveau le temps d'écrire un article, pour vous parler du premier tome de la série

''Les Colombes du Roi-Soleil": Les comédiennes de Monsieur Racine.

Dans les prochains articles, je vais abréger le nom d'la série en LCDRS. :)

Bref, c'est parti!

***

L'auteure: Anne-Marie Desplat-Duc

Edition: celle que j'ai date de juin 2010, Flammarion.

Prix: 5.70 € 

Résumé: Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre, pour les élèves de madame de Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L'occasion idéale pour s'illustrer et, qui sait?; être remarquée par le Roi. L'excitation est à on comble parmi les jeunes filles. Y aura't'il un rôle pour chacune d'entre elles?

Les comédiennes de Monsieur Racine

Mon avis: 

 Ce premier tome commence très bien. Le résumé est rapide, mais une pointe de suspens me donne envie de lire. Pour ce prélude la vie monotone des 4 personnages principaux à la Maison Royale de Saint-Louis et l'excitation lors de la venue de Monsieur Racine vont être mêlées. Hortense, Charlotte, Louise, Isabeau et leurs camarades vont apprendre à se connaître, et avoir le courage d'être sur scène devant le roi.

 J'ai adoré la façon de l'auteure de se focaliser sur un personnage dans plusieurs chapitres. Il y a un travail de recherche conséquent concernant les lieux, les dates, les divers personnages, les diverses manières de se comporter... 

 Un extrait:

<<La maison de St-Louis est en effervescence. Le Roi et le Dauphin seront là à trois heures.Le souverain est souvent venu à Saint-Cyr assister aux répétitions de ses ''Colombes". Il ne se lasse pas du spectacle d'Esther. Pourtant les jeunes filles ne s'habituent pas à sa présence. La peur d'oublier leur texte pour les comédiennes et la craint de produire une fausse note pour les chanteuses les rendent fébriles. 

[...] Elles se remémorent à haute voix leur texte, s'encouragent, soupirent, s'obligent à respirer calmement alors que leur coeur s'emballe. Quelques grandes de la classe bleue les aident, et Mlle du Pérou les réconforte.

-Voyons, mesdemoiselles, calmez-vous! On dirait que vous n'avez jamais joué devant le Roi.

- Oui, mais aujourd'hui, c'est la générale! lance Charlotte.>>

 

Ma note: 9.5/10.

Pourquoi: Trop... court. x)

 

Merci d'avoir lu jusqu'ici, et n'hésitez pas à aller voir d'autres analyse ;)

TheRidge.